
Chemin de l’Atlantique
Chemin de l’Atlantique, « Chemin partagé » de Compostelle et du Mont
Les Chemins du Mont-Saint-Michel, itinéraires culturels européens, participent activement depuis leur fondation en 1998 à la construction d’un réseau d’échanges culturels à l’échelle européenne. Hier comme aujourd’hui les Chemins du Mont et de Compostelle constituent un réseau d’itinéraires européens, en partie communs, permettant d’aller d’un sanctuaire à l’autre dans le cadre de leur itinérance au long cours, grâce aux « chemins partagés »
Le Mont-Saint-Michel, lieu de rassemblement et de départ des jacquets, lieu d’arrivée des miquelots, est avec Compostelle l’un des sanctuaires majeurs de pèlerinage et de convergence de l’itinérance en Europe. L’archange et l’apôtre. La Manche et l’Atlantique, la baie d’entre Normandie et Bretagne et le lointain cap de Galice. Tous ces éléments témoignent des liens contemporains en plein développement entre ces deux sites, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques (bien sériel 868).
Il existe actuellement trois itinéraires permettant de relier ces deux grands sanctuaires de pèlerinage. Ces trois itinéraires rejoignent la voie de Tours et le chemin de Compostelle, qui est balisé et décrit dans de nombreux guides. Il s’agit de la « Voie des Capitales », de la « Voie des Plantagenêt » et du « Grand Chemin montois » Grâce aux partenariats avec les associations jacquaires de Bretagne, d’Anjou, du Maine et de Touraine, ces chemins partagés sont balisés dans les deux sens. Ainsi, les jacquets partant du Mont suivent les coquilles jaunes stylisées de Compostelle et les miquelots, qui viennent du « sud », le balisage bleu cyan des Chemins du Mont-Saint-Michel.
Le portail internet des chemins de pèlerinage de l’Arc Atlantique vous aidera à mieux connaître les sites des différentes associations de chemins historiques du grand Ouest, de la Normandie au Pays basque…et de la Bretagne à la Touraine… : Les Chemins historiques et de pèlerinage de l’Arc Atlantique
Ce portail permet d’accéder à une brève présentation de chacune des associations qui assurent la promotion, la mise en valeur et l’entretien des chemins de Compostelle et du Mont-Saint-Michel ! Il faut toutefois noter qu’il n’a pu être mis à jour depuis plusieurs années et ne tient pas compte de la création d’associations plus récentes comme Compostelle53 et autres chemins
Le « Chemin de l’Atlantique » (ou « Voie des Capitales » en Bretagne)
De Clisson au Mont-Saint-Michel, via Nantes, Rennes et Pontorson, la Voie des Capitales (13 étapes) est un itinéraire de qualité, riche de monuments et de paysages qui connaît actuellement un réel succès.
Ce chemin est balisé vers le Mont avec le logo de l’Association en balisage de confirmation,
Pour acheter ce guide (12 € + port) (60 p. édition 2023), pour le commander, voir La Boutique
Pour plus d’informations sur cet itinéraire et ses hébergements, consulter le site de Haltes pèlerines 44 pour la Loire-Atlantique et le site de Compostelle Bretagne, récemment refondu
Du Mont à Clisson et à Saint-Hilaire-la-Palud (Vendée) [vers Compostelle]
Partant du Mont en direction de Saint-Jacques, ce chemin traverse successivement la Normandie, la Bretagne et la Vendée par Pontorson, Rennes, Nantes, Clisson, Montaigu et Surgères avant Saint-Jean-d’Angély sur la voie de Tours.
Cet itinéraire est décrit jusqu’en Vendée dans le guide édité par l’Association bretonne des Amis de Saint-Jacques (19 € HT + port) (122 p., édition 2023), imprimé à l’unité chez Lulu.com. Pour le commander chez Lulu.com
Pour plus d’informations sur cet itinéraire, consulter le site de l’Association bretonne des Amis de Saint-Jacques
De Clisson à Saint-Hilaire-la-Palud, c’est le Chemin vendéen, suivi par l’Association vendéenne des pèlerins de Compostelle, pour les tracés GPX des étapes, le topoguide téléchargeable et la liste des accueillants bénévoles, voir le site de l’Association vendéenne