Mail : chemins-st-michel@wanadoo.fr. Tél. : 02 31 24 11 76. Adresse postale : 3, rue d'Yverdon, 14210 Evrecy Contact  E-Mail Contact English version version francaise

HomeThe association > Ses actions en réseau

Itinéraire culturel du Conseil de l´Europe
Conseil de l´Europe

Ses actions en réseau

Réseau des Grands Itinéraires Pédestres

Les Chemins du Mont appartiennent depuis sa création en 2015 au Réseau des grands itinéraires pédestres, fondé à l’initiative de l’association « Sur le chemin de Robert Louis Stevenson », de la FFrandonnée et de la Grande Traversée des Alpes. Il regroupe aujourd’hui 20 grands itinéraires pédestres, du nord au sud de la France, portés par des associations ou des collectivités, ayant pour missions l’animation et la promotion de chemins d’itinérance, aux côtés de la FFRandonnée qui met en place et balise les fameux GR®. Il regroupe des professionnels et des bénévoles de la randonnée qui ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir ce que l’on appelle la grande itinérance. Selon la charte du Réseau, la grande itinérance est pratiquée sur des chemins et sentiers dont le temps de parcours est supérieur à 7 jours de marche.

Ces grands itinéraires ont pour caractéristique d’être des chemins porteurs de sens : singularité géographique, épopées littéraires, pratiques de marche ancestrales (chemins de transhumance, sentier des douaniers) et bien sûr très anciens pèlerinages (Saint-Jacques de Compostelle, Saint Guilhem le Désert, Mont Saint Michel). D’une longueur variable, de 180 à plus de 1000 km, ces itinéraires s’associent aux 92 000 km de GR®
L’objectif du réseau est de mutualiser les expériences afin d’améliorer l’offre de services sur les chemins de randonnée (hébergement, restauration, transport de bagages et de personnes, balisage, guidage, équipements publics, informations culturelles et patrimoniales, accessibilité…). Le collectif permet aussi la réflexion commune sur l’actualité de la pratique de la marche, son intérêt pour la santé, son lien avec le respect de la nature, son intérêt pour le développement économique des territoires ruraux.


Fédération française des Itinéraires culturels européens
Les Chemins du Mont sont un des membres fondateurs de la FFICE qui réunit depuis mai 2010 des itinéraires culturels européens, certifiés ou non par le Conseil de l’Europe. Elle porte des valeurs fortes : respect et solidarité, conformité à l’esprit associatif, responsabilité et durabilité, dialogue et partage, curiosité et générosité, transmission, éducation et citoyenneté.
Elle oeuvre dans la perspective de promouvoir une prise de conscience d’une identité culturelle et d’une citoyenneté européennes, fondées sur un ensemble de valeurs communes. Elle ambitionne de favoriser le dialogue interculturel et interreligieux ainsi que de préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel afin d’en faire un facteur de développement durable.
La FFICE fédère les itinéraires culturels qui traversent la France, pour en améliorer la visibilité ; elle est l’interlocutrice auprès des collectivités publiques et des organismes nationaux pour la mise en œuvre de projets communs ; elle favorise les outils des nouvelles technologies de l’information et milite pour un tourisme culturel différent, divers et intelligent.
site de la FFICE


Réseau des sites et des chemins de Saint-Michel
En octobre 2013, à Caen, en conclusion des "Rencontres européennes des sites et des Chemins de saint Michel", organisées par l’Association, les statuts de la nouvelle fédération des sites et des chemins de Saint-Michel a été arrêtés. Le siège social de la nouvelle association européenne est à la maison de l’Europe à Paris, le président actuel est Michel Roussel, maire d’Aiguilhe (Haute-Loire). Ce Ce Réseau européen réunit les associations des Chemins du Mont-Saint-Michel, des Chemins de Saint-Michel en Savoie, d’Autour de Saint-Michel d’Aiguilhe, des Amis de Saint-Michel de Cuxà, de la commune d’Aiguilhe, de la Confrérie de san Miguel de Aralar (Navarre), des associations italiennes Le Vie di San Michele (Lombardie) et I Cammini di San Michele (Marches).
Pour plus de renseignements sur le Réseau des sites et des chemins de Saint-Michel


Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie (FSHAN)
Les Chemins du Mont-Saint-Michel appartiennent à cette fédération des sociétés savantes normandes (Haute et Basse-Normandie envisagées ensemble depuis sa fondation), qui organise chaque année un congrès qui réunit les participants et intervenants sur un thème commun, comme les pèlerinages ou les voies de communication et les Chemins du Mont ont d’ailleurs participé activement à ces congrès et confirment leur attachement à la recherche scientifique et à la valorisation de ses résultats à tous les publics.
site web

Site Map  |   Legal mentions  |   Deontology