Mail : chemins-st-michel@wanadoo.fr. Tél. : 02 31 24 11 76. Adresse postale : 3, rue d'Yverdon, 14210 Evrecy Contact  E-Mail Contact English version version francaise

Homeeuropean network > Réseau des sites michaéliques

Itinéraire culturel du Conseil de l´Europe
Conseil de l´Europe

Réseau des sites michaéliques

Au travers de ce projet, l’Association souhaite également renouer les liens unissant le Mont-Saint-Michel aux autres grands sanctuaires dédiés à l’Archange comme le Monte-Gargano en Italie ou le St Michael’s Mount en Angleterre.
Le culte à l’Archange s’est largement diffusé en Europe marquant fortement l’architecture des monuments et le paysage.
De nombreux autels et églises lui furent dédiés en Italie, en France, en Belgique, en Angleterre, en Ecosse…au travers de toute l’Europe jusqu’en Irlande et en Russie. La présence de ces lieux de culte est généralement attestée sur des sites élevés exceptionnels propres à frapper l’imagination des hommes. On a ainsi très souvent parlé de culte « aérien ».
A mi-chemin entre le ciel et la terre, l’Archange Michel, dont le nom en hébreu signifie « Qui est comme Dieu ? » est l’intermédiaire idéal entre Dieu et les hommes. Protecteur et défenseur des peuples, il est également celui qui guide les pauvres âmes des défunts jusqu’à la lumière divine et qui préside au pèsement des âmes lors du Jugement dernier. Ange de la lumière, il est celui qui terrasse le dragon de l’Apocalypse, saint Michel s’est ainsi établi sur les plus hauts sommets, plus proche du ciel et de Dieu.

Site Map  |   Legal mentions  |   Deontology